Madeleine de Sinéty
Un village
Exposition photographique
Photographe autodidacte, Madeleine de Sinéty (1934-2011) découvre par hasard durant l’été 1972 le village de Poilley, situé au nord de l’Ille-et-Vilaine. Tombée sous son charme, elle décide de s’y installer et y vit jusqu’en en 1981. Elle y reviendra par la suite à plusieurs reprises, se liant d’amitié avec plusieurs familles, qu’elle photographie inlassablement au travail et dans leur vie quotidienne. Fruit d’un travail d’observation intense et d’une relation intime avec les habitants, l’archive photographique qu’elle a constituée de ce lieu, de ces personnes, de ces temps, est unique. Avec tendresse et humanité, elle nous fait partager les couleurs d’une France rurale disparue, d’un village, d’une communauté soudée par ses rituels et ses fêtes.
L'exposition regroupe 67 photographies (tirages d'auteur et retirages à partir de diapositives). Elle valorise une double lecture du travail de Madeleine de Sinéty, avec une mise en lumière de l’approche ethnographique singulière en contrepoint d’un regard esthétique.
À mi-chemin entre l’art et le documentaire, le reportage et l’archive, Madeleine de Sinéty nous livre un récit subjectif et personnel sur une époque de transformation majeure du monde rural.
Du 22 octobre 2021 au 27 mars 2022
Musée de Bretagne
Gratuit
En partenariat avec le centre d'art GwinZegal et le musée Nicephore Niepce
Visites
Visite commentée
Tous les samedis et dimanches
15 h • durée : 30 min
(A partir du 23/10) Tous les jours pendant les vacances scolaires
À partir de 10 ans
Visite famille en autonomie pour les 6-12 ans
Munis d'une sacoche de reporter, les enfants sont invités à se plonger dans le village de Poilley dans les années 1970. En cherchant des indices et en répondant à des devinettes, ils découvriront le travail de Madeleine et la vie à la campagne dans les années 1970.
Rendez-vous
Point de vue de Poillénaise
Samedi 5 mars
17 h • durée : 1h
Visite Point de vue
Madeleine nous a raconté l'histoire du village de Poilley à travers ses photographies et son journal. C'est aujourd'hui une poillénaise, Olivia Ménard, qui nous racontera son histoire avec Madeleine et la vie du village à l'époque..
Tout public.
Biographie
Madeleine de Sinéty (1934-2011) étudie l’illustration à l’école des arts décoratifs et met en pratique ses talents pour des journaux et magazines dans les années 1960. Elle découvre Poilley en 1972. Son arrivée au village concorde avec le développement de sa pratique photographique, qu’elle commence en autodidacte au début des années 1970.
Entre 1972 et 1980, Madeleine photographie le quotidien du village en noir et blanc et en couleur, installée dans l’ancien logement des postiers, jusqu'à son départ pour les États-Unis.
Une dizaine d’années plus tard, à l’invitation des habitants, elle revient à Poilley, poursuit ses reportages. Elle y séjournera régulièrement jusqu’en 2001.
Si son œuvre photographique à Poilley occupe une place essentielle dans son parcours, elle réalise aussi des reportages en Ouganda et aux États-Unis, dans une veine humaniste affirmée et en écho aux images bretonnes. Quelques expositions et publications jalonnent son travail.
"Le 1er juillet 1972, alors que je remontais vers Paris après un voyage dans le sud de la Bretagne, je me trouvai soudain bloquée par le flot des Parisiens se précipitant sur la côte en ce premier jour de vacances. Je quittai la nationale encombrée pour une petite route de campagne et décidai de m’arrêter pour la nuit dans le village le plus perdu que je puisse trouver.
Le lendemain, j’étais réveillée à l’aube par les cris, les sons et les odeurs de la ferme de mon enfance. Sortant de ma voiture la bicyclette que je transporte toujours avec moi, je me mis à parcourir le pays. Pour la première fois, personne n’était là pour m’interdire l’entrée de la ferme.
C’est ce matin-là que j’ai rencontré Maria Touchard et sa petite-fille Béatrice, alors âgée de cinq ans. Plantées droit au milieu de la cour, l’air soupçonneux, elles me regardaient descendre avec hésitation l’allée de terre menant à la ferme. Quatre ans plus tard, Maria devenait la marraine de mon premier garçon, et Béatrice m’avait tout appris, aussi bien à sauter du haut des meules de foin qu’à rassembler les vaches éparpillées dans les champs pour les ramener à l’étable".
Extrait Du journal de Poilley, de Madeleine de Sinéty
Un livre à découvrir
Un Village fait l'objet d'une publication aux Éditions Gwinzegal, en vente à la boutique du Musée de Bretagne et chez les libraires, et disponibles à la Bibliothèque. Il bénéficie d’une aide à l’édition de la Région Bretagne et du soutien de l’Alliance Française du Maine, Portland, États-Unis.
Madeleine de Sinety, Un village,
Format : 23/21 cm / 188 pages / ISBN : 979-10-94060-28-5
Crédits visuels
Madeleine de Sinéty (Tous droits réservés) : Sortie d'école à Poilley, juin 1974 / La charrette de pommes / La fête au village / La veuve, 1991 / Monsieur Langlois, octobre 1974