Cristallerie de Haute Bretagne 1983-2005
Cristallerie de Fougères par Julia B. (716.66 Ko)
DERNIERS FEUX DE LA CRISTALLERIE DE FOUGÈRES
1983 - Un nouveau souffle pour la Cristallerie
« 1983 : un nouveau souffle pour la Cristallerie » est le titre de l’exposition programmée du 7 juin au 17 septembre 2017 aux Ateliers. Cette exposition, montée par Jean Hérisset, responsable des Archives municipales, rassemble des objets et du matériel de production issus de la collection que possède la Ville de Fougères depuis la fermeture de l’usine en 2005. Ce fonds d’archives ( 58 Z), qui représente 60 mètres linéaires, a été sauvé in extremis en 2006 par Marcel Hodebert, alors responsable des Archives et classé en 2016 par Julia Billet, archiviste ; il apporte des éclairages documentés sur l’histoire de l’usine durant la période qui va de 1983 à 2005, sur les stratégies commerciales de l’entreprise à l’international et sur le marché français :exportations, diffusion via les grandes enseignes, fabrication de factices pour la parfumerie, appel à des designers de renom.
L’année 1983 n’a pas été choisie au hasard par Jean Hérisset: « C’est l’année où la cristallerie, après deux dépôts de bilan, change de dimension. Sous l’impulsion de Jean-Claude Cognet, elle oublie les verres de base et se met à produire pour les arts de la table, en devenant Cristallerie de Haute Bretagne ». Cette exposition est l’occasion de retracer l’histoire d’une entreprise qui a contribué à l’affirmation de l’identité du Pays de Fougères. La Cristallerie a été un fleuron des arts de la table jusqu’au début des années 2000. La Cristallerie de Haute-Bretagne s’inscrit dans une tradition industrielle vieille de plusieurs siècles et a connu une série de crises et de reprises qui l’ont amenée à se moderniser et à innover sans cesse. Le « fait main soufflé bouche » a été sa marque de fabrique mais n’a pas suffi à maintenir son activité face à la concurrence européenne et aux modifications des comportements des consommateurs en matière des arts de la table.
Une exposition aux sources de l’Histoire
L’exposition présentée par les Archives municipales se concentre sur la période de l’entreprise comprise entre 1983 et 2005, date de la fermeture définitive des fours.
En même temps que les archives papiers, certains éléments évocateurs du savoir-faire des verriers ont été sauvés, tels que des objets de la production et des outils :nous y retrouvons des cannes de soufflage, ce sont des tubes d’acier creux qui permettent de cueillir dans le four le verre en fusion et de travailler sa forme. Un gamin mécanique, c’est un mécanisme à pédales qui permet d’ouvrir et de fermer le moule ; il remplace les enfants qui effectuaient ce travail manuellement. Un creuset est aussi présenté, c’est le pot qui est intégré au four et qui sert à la fusion du verre. Ces objets et des clichés de verriers au travail complètent l’exposition des réalisations de la Cristallerie.
Une tradition du travail du verre
La présence dans le Pays de Fougères des éléments nécessaires à la fabrication du verre , la feuille de fougère dont les cendres permettent à la pâte de verre de fondre à des températures plus basses et de la rendre plus malléable, les forêts pour le bois de chauffe, et le sable pour la silice explique l’implantation des verriers. Cette activité, attestée à Coglès et à Saint-Brice-en-Coglès dès 1426, s’est développée en industrie avec la venue de verriers italiens originaires de Murano, la famille de Bigaglia, dans la seconde moitié du XVIème siècle.
Entre le XVIIème et le XIXème siècle, plusieurs verreries se sont installées autour de Fougères : à Laignelet , la verrerie de la Hellonnière est implantée depuis le XVIIème, celle de la Haye d’Iré est fondée à Saint- Rémy-du-Plain en 1803 et la verrerie de la Ballue est créée à Bazouges-la-Pérouse en 1820. Il faut attendre le début du XXème siècle pour qu’une cristallerie s’établisse à Fougères même dans des ateliers, actuellement situés rue des Frères Devéria. Le tissu industriel de Fougères est alors principalement la fabrication de la chaussure. La Cristallerie s’inscrit dans le développement économique de la ville.
Suite de l'article et illustrations sur le PDF
Date de dernière mise à jour : 03/09/2024