Kerguéhennec, château et parc dédiés à l'art
Château de KERGUEHENNEC, commune de Bignan (56)
Propriété des de Kermeno, le domaine, siège d'une seigneurie importante, est acquis par les frères Hogguer, banquiers suisses actionnaires de la Compagnie des Indes; ils y font édifier, vers 1710, sur le site d'un ancien manoir,un château imposant d'apparence classique. De 1732 à la Révolution,il appartient aux comtes de Rohan-Chabot. en 1803, le comte de Janzé en devient le propriétaire, puis le comte de Lanjuinais, notable morbihannais, maire et député de Bignan; Lanjuinais fait intervenir l'architecte parisien Ernest Trilhe . A son initiative, le château est remanié, précédé d'un porche et redécoré (cheminées, boiseries, plafonds peints) dans le style Second Empire.
A la même époque, en 1872, Lanjuinais fait appel à Denis Bühler, paysagiste renommé, pour mettre en scène son château: larges perspectives, points de vue multiples, allées sinueuses, accès en contre-pente participent à la mise en valeur de l'édifice;le parc à l'anglaise, immense avec ses 45 hectares, est planté d'espèces locales et d' essences venues d'ailleurs , cèdres, séquoias. Le domaine s'étend sur 170 hectares.
En 1972, la propriété est vendue au département du Morbihan.Depuis 1986, le parc est semé de sculptures contemporaines . Des oeuvres d'artistes venus de tous horizons,Richard Long, G. Penone, Marta Pan,M. Raetz... dialoguent avec le paysage. Le château et les communs accueillent des expositions temporaires et une collection du peintre Tal Coat: l'ensemble est dédié à l'art contemporain.
En 2016, ce sera le 30ème anniversaire du parc de sculptures( FRAC-Bretagne)
Art et Histoire, été 2013
En ligne , le parc de sculptures : http://www.kerguehennec.fr/parc-de-sculptures
Date de dernière mise à jour : 31/07/2022