A propos de Noël

 

 Temps de Noël:
 

 Dieu est souffle (26.27 Ko)  Texte de René Frénel

Dieu est souffle

 

Sais-tu ce qu'est le souffle venant de cette contrée de Judée ?

Sais-tu d'où vient ce souffle, à travers les planches disjointes de la crèche de Bethléem, depuis plus de deux mille ans ?

C'est le souffle de la douce violence de l'Amour de Dieu : Dieu se donne dans la tendresse et la faiblesse d'un enfant, dans la vulnérabilité et la petitesse d'un nouveau-né ; le mystère de l'incarnation est le mystère même de l'humilité de Dieu : Il se donne gratuitement et généreusement, tendrement.

Ce souffle de Dieu manifeste la fidélité de son amour tout au long de l'histoire de son peuple ; voici que la parole s'enracine dans notre humanité : «  La vierge concevra et enfantera un fils ; on l'appellera le fils du très haut».

Ce souffle de l'Esprit, Marie a su l'accueillir au jour de la visitation par sa disponibilité au projet de l'amour de Dieu ; la réponse de Marie est sans hésitation et sans ambages même si tout n'est pas clair dans son esprit . Sa réponse est franche : «  Qu'il me soit fait selon ta parole ».

Marie, jeune accouchée d'un instant et de quinze printemps peut-être, se tient en silence dans la crèche. Elle retient son souffle, émerveillée de ce qui vient de se réaliser par la puissance de l'Esprit  . Dans cette aventure déroutante, Joseph reste l'homme de la fidélité au souffle de la parole de Dieu, malgré son incompréhension devant cette naissance mystérieuse...et pour cause ! 

Lire la Suite sur le fichier " Dieu est souffle"

Date de dernière mise à jour : 09/01/2018

Les commentaires sont clôturés