Perros-Guirec et Lannion
Perros Guirec Maurice Denis et Lannion (881.79 Ko)
PERROS-GUIREC, N-D de CLARTÉ LANNION
Notre-Dame de Clarté, une chapelle lumineuse et flamboyante, campée sur un promontoire dominant la côte sublime dans une harmonie rose et bleue, phare des marins en péril. Lions, griffons et heaumes héraldiques s’accrochent encore aux façades du XVeme; sur le linteau de l’entrée sont sculptés deux épisodes de la vie de la Vierge, une Annonciation très animée et une Pieta : le destin de Marie en ellipse.
Clarté est une offrande de la nature et du ciel . L’intérieur de la chapelle recèle quantité de marques d’hommages et de reconnaissance, au premier chef, la statue de Notre-Dame fêtée et priée lors du grand pardon du15 août, couronnée avec les bijoux des femmes de Perros en remerciement pour sa protection en juin 1944, ex-voto nombreux dont plusieurs maquettes de bateaux, la tribune de James Bouillé, belle composition de six croix celtiques, mais l’offrande la plus originale est le Chemin de croix peint en 1931 par Maurice Denis, familier de Perros où il avait une demeure. Maurice Denis avait fondé l’ Atelier d’Art sacré en 1919 : il souhaitait renouveler la décoration des églises en privilégiant l’inventivité et le lyrisme. Il était membre fondateur du mouvement des « Nabis », en rupture avec les représentations traditionnelles ; pour eux l’art n’était pas une copie servile de la réalité mais une recréation libre. Denis était un admirateur de Gauguin, le « Nabi Gauguin », disait-il, il voyait en lui et un libérateur des formes de la couleur.
Les stations du Chemin de croix présentent un cadrage rapproché voire frontal qui accentue les expressions douloureuses ou violentes ; chaque scène peut opposer ou superposer plusieurs espaces, les lignes et la couleur sont libérées. Les tons mauves et violacés, les chairs tachées et tuméfiées, les bronze et les ocre composent une grande poésie nocturne et tragique.
Suite sur PDF
Date de dernière mise à jour : 25/02/2024