La CATHEDRALE SAINT-PIERRE de RENNES
LA CATHEDRALE SAINT-PIERRE DE RENNES
Visite d'Octobre 2013
HISTOIRE
La première église du VIème siècle a supplanté un sanctuaire païen consacré à Jupiter. A la fin du XIIè siècle ,on édifie une cathédrale gothique.
Mais en 1533, la tour de la façade qui menace de s'écrouler doit être démolie.
En 1541 l'évêque Yves MAHYEUC inaugure la construction d'une façade Renaissance. Mais cette façade ne sera achevée qu'au XVIIIème (1704). Le premier niveau est édifié au cours du XVIème et terminé vers 1620 par Germain Gaultier. Les deuxième et troisième niveaux sont l' oeuvre de Tugal Caris, architecte lavallois. Le quatrième et dernier sont dus à Pierre Corbineau, architecte lavallois. L'effet d'élévation est accentué par le nombre( 44) et la superposition des colonnes d'ordre différent (Toscan, Ionique, Corinthien ...). La façade adopte le style classique.
Le couronnement des tours est achevé par l'architecte rennais François Huguet qui place sur le fronton les armes de France et la devise du Roi-Soleil: Nec pluribus impar.
Le choeur et la nef gothique menaçant de s'effondrer (chute de pierres pendant l'office en 1754), on abat l'ancien édifice entre 1756 et 1758. La reconstruction est commencée en 1787 sur les plans de Mathurin Crucy, architecte nantais; elle est interrompue par la Révolution. La cathédrale ne sera inaugurée qu'en 1844. L'oeuvre de Crucy, de style néo-classique ,est poursuivie par deux architectes rennais, Philippe Binet et Louis Richelot.
Après 1858, la cathédrale étant devenue Métropole religieuse de la Bretagne, Mgr Brossay-Saint-Marc entreprend d'enrichir le décor qu'il juge très pauvre et de transformer l'édifice en "basilique romaine". L'architecte rennais Charles Langlois modifie le décor intérieur: les 44 colonnes de pierre grise dite de Crazannes ont recouvertes de stucs imitant le marbre rouge veiné , les parois sont également ennoblies.Les caissons de la voûte sont ornés d'arabesques et de motifs armoriés en accord avec la métropole ( armes des diocèses bretons et des chapitres) ,oeuvre d' Armand-Félix Jobbé-Duval, artiste-peintre.
Autour du choeur, dans le déambulatoire, une longue fresque à la cire de l'artiste Alphonse Le Hénaff représente la procession solennelle des Saints, évêques, ermites qui ont évangélisé la Bretagne ou ont été à la tête des diocèses bretons, Rennes, Saint-Malo, Dol, Saint-Brieuc, Saint-Pol, Quimper, Tréguier ,Vannes ; Le Hénaff est aussi l'auteur de la fresque sur fond doré " la Remise des clés à Saint-Pierre" qui couvre l'abside , imitation des grandes mosaïques des basiliques romaines (Saint-Paul hors- les-Murs...). La décoration porte la marque de l'Eglise triomphante. L'artiste a également décoré le transept (vie de saint Pierre, sainte Anne, Notre-Dame de Rennes ),toutefois les 2 retables sont parisiens.
Le maître-autel ( Richelot, 1871) sculpté dans des marbres antiques porte les anges adorateurs de l'artiste nantais très présent à Rennais, Jean-Baptiste Barré. Sur la porte du tabernacle, une mosaïque représente le pélican nourrissant ses petits, symbole eucharistique, également blason de Mgr Brossay-Saint-Marc, dont la famille habitait Bourg-des-Comptes au château du Boschet. L'autel repose sur un dallage antique offert par le Pape PIE IX.
Le tabernacle (mosaïque), aux armes de l'archevêque
Depuis 1995, un nouveau mobilier liturgique en bronze orne le choeur ( ambon, cathèdre, autel), oeuvre d' Arcabas et Etienne.
Autre oeuvre remarquable :le grand orgue(4953 tuyaux) réalisé par Cavaillé-Coll (1872-73) dont le buffet grandiose a été dessiné par l'artiste parisien Simil.
Le retable anversois de la Renaissance (détail de la Présentation) actuellement en restauration:
Les travaux de restauration entrepris par la DRAC ont rendu à la nef tout son lustre; la restauration des fresques du choeur est en cours.
Art et Histoire .
Date de dernière mise à jour : 09/10/2016